Produits financiers particulièrement innovants, les ETF (Exchange Traded Funds) sont considérés comme des placements très intéressants pour les investisseurs. Au contraire d’une action individuelle qui représente une part d’une entreprise spécifique, les ETF permettent une exposition à un large panel d’actifs. Et de cette distinction principale découle un ensemble de différences qu’il convient d’aborder, afin de permettre à chacun d’établir une stratégie d’investissement éclairée.
Natures, fonctionnements et caractéristiques des ETF et des actions individuelles
En achetant des actions individuelles, un particulier choisit de miser sur les performances d’une seule société particulières. À l’inverse, un ETF est un fonds qui regroupe plusieurs actifs, souvent des actions, et qui vise à reproduire la performance d’un indice ou d’un secteur.
On en déduit les caractéristiques suivantes :
- Les actions individuelles : elles présentent un potentiel de rendement élevé, mais la spécialisation contribue à accroître la prise de risque. Un tel investissement nécessite une analyse approfondie des entreprises sélectionnées ;
- Les ETF : ils permettent de répartir le risque sur plusieurs sociétés. Ils génèrent donc davantage de sérénité chez les investisseurs.
Pour en savoir plus sur les etfs, il est possible de visiter la plateforme XTB ou toute autre interface dédiée au trading et capable de proposer des modules de formations aux débutants comme aux plus confirmés.
https://www.youtube.com/watch?v=aOrecrntuQ4&ab_channel=XTBFrance
Comment comprendre ces différences notables sur le plan des risques pris et du rendement proposé ?
Ces différences s’expliquent notamment par la nature de ces deux produits. Le marché de l’action individuelle est, par principe, très volatil. Surtout dans le contexte actuel, comme en témoignent les importantes fluctuations qui touchent les marchés mondiaux à la première prise de parole du président Trump.
De leur côté, les ETF ont été conçus pour réduire ces risques. Grâce à la diversification qu’ils proposent, les Exchange Traded Funds présentent un risque atténué. Leur rendement est aligné sur l’indice suivi, ce qui fait office de paratonnerre contre les mauvaises surprises.
Ce sont probablement là les raisons du succès actuel des ETF : ils constituent des produits de choix pour les personnes qui rechignent à épargner, et qui souhaitent continuer à prendre des risques et à soigner leur rendement malgré la conjoncture. Tout en agissant de manière raisonnée.
Et que dire concernant l’accessibilité et la gestion de ces produits ?
Une autre différence décisive permet de distinguer ces deux types de produits. Tous les investisseurs le savent : investir dans des actions individuelles, c’est comme investir dans la cryptomonnaie : cela demande du temps et des bases solides.
Surtout, cela exige d’exercer une veille constante sur l’entreprise concernée et sur le secteur auquel elle appartient. Sans compter que les actions individuelles entraîneront des frais de transaction plus élevés en cas de rotation fréquente.
Les ETF n’en demandent pas tant. Ils offrent une solution plus accessible, notamment pour les néophytes. Mais ce n’est pas tout. Les frais de gestion qu’ils occasionnent sont largement inférieurs à ceux des fonds traditionnels. En fin de compte, ils constituent une option parfaite pour les investisseurs recherchant une approche plus passive pour leurs investissements.
Le choix entre ces deux grandes familles de produits dépend donc de votre connaissance du milieu et du temps dont vous disposez pour vous occuper de vos placements.