Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes mettent de côté des sommes avec les comptes épargne. En 2021, plusieurs épargnants continuent de remplir leur livret. Mais pendant ce temps, certains ont du mal à choisir un livret d’épargne. D’autres encore ne savent ce dont ils auront besoin pour obtenir un livret d’épargne. Cet article répond à cette dernière préoccupation.
Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?
Un livret d’épargne est un livre ouvert auprès d’un établissement bancaire. Il permet aux épargnants d’effectuer des dépôts et des retraits, enregistrant ainsi toutes ses transactions. Les sommes placées sont conservées et génèrent des revenus d’intérêt. Par contre, le livret d’épargne n’est pas associé à des moyens de paiement. De fait, il ne permet pas d’effectuer directement des règlements.
Il existe deux grandes familles de livrets que sont :
- Les livrets bancaires ordinaires : leurs caractéristiques sont déterminées par la banque
- Les livrets réglementés : la rémunération et le fonctionnement sont encadrés par l’État. Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir un livret d’épargne bancaire.
Tout ce dont vous aurez besoin
Pour obtenir un produit d’épargne, il faudra remplir et signer un formulaire que votre banque vous demandera. Vous devrez aussi présenter votre carte d’identité. Avec certaines banques, vous aurez des formulaires en ligne à imprimer. Il vous suffira de les remplir, signer et renvoyer en plus d’une photocopie recto verso de votre carte d’identité.
Mais avant d’effectuer tout cela, il existe des paramètres à respecter pour la sélection de produits (compte, livret, etc.). En effet, l’âge de l’épargnant, le montant minimum du premier dépôt et la domiciliation fiscale en France sont des critères qui pourraient influencer le choix du livret en particulier.
Quelques documents à fournir
Les documents que vous demandera votre banque sont :
- votre pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- un exemplaire du contrat signé,
- Le premier versement.
L’ouverture du livret n’est effective qu’après la signature du contrat relatif au livret d’épargne et au premier versement.
Il est important de savoir que toute personne physique ou morale peut avoir un livret d’épargne. Et il n’est pas exigé d’avoir un compte courant dans la banque où on souhaite ouvrir un livret l’épargne.