Comment bien utiliser les services proposés par une banque en ligne ?

banque en ligne

Banque

Après Nickel, la concurrence s’est vite lancée dans le concept de banque online en France. On compte aujourd’hui des dizaines de structures qui proposent un espace bancaire online. Avec cette version digitale, la gestion des opérations bancaires change légèrement. Il faut juste savoir se servir des offres proposées.

Comprendre comment fonctionne une banque en linge

Une banque online, c’est la représentation virtuelle d’une structure financière traditionnelle. Son objectif est de répondre à vos besoins bancaires le plus efficacement possible et ceci, à distance. Par conséquent, les produits les plus élémentaires sont toujours disponibles. Le virement, les paiements, un dépôt d’argent, et bien d’autres.

Une fois que les clients ont accès à l’application, ils ont accès à tout, sinon presque. Vous ouvrez un compte en remplissant un formulaire. Notons que toutes les banques ne garantissent pas un RIB français. Nickel est l’une des rares à vous assurer un RIB français. Une fois le compte bancaire ouvert, il reste à prendre connaissances des manipulations et produits disponibles.

S’abonner aux services de la banque

Normalement, pour jouir des offres, des primes et des autres produits, il faut souscrire un abonnement. Mais, cette souscription est gratuite pour la majorité des établissements bancaires en France. C’est le cas d’Orange Bank, Fortuneo, bforbank, Nickel, ING Bank, Boursorama, Monabanq, etc. Ceci se fait évidemment à travers l’outil mobile.

Avant de commencer l’utilisation, il faut vous assurer d’avoir défini des paramètres de connexions sécurisés. Il s’agit de votre identifiant, de votre mot de passe et souvent, un système d’authentification s’y ajoute. Ces paramètres limite fortement la fraude fréquente dans l’univers du numérique.

Explorer l’application mobile

Pour bien utiliser des services, il faut déjà tous les connaître. L’offre que propose les banques diffère d’une à l’autre. Les clients doivent alors parcourir l’outil digital de la banque pour en savoir davantage. C’est important d’utiliser l’application mobile et non le site. Les manœuvres sont souvent limitées sur les sites.

Tout ne pouvant pas se réaliser en ligne, un conseiller vous aide pour les grandes opérations. Il augmente votre plafond de retrait d’argent et vous allez au guichet pour faire le reste. Les agences sont toujours d’actualité pour certaines banques comme Hello bank et Orange bank. Pour un dépôt, le problème ne se pose pas. Si l’organisme accepte le dépôt online, vous allez dans une agence pour l’effectuer.

A lire aussi :  La néo-banque

Faire les opérations du guichet en ligne

Comment les faire sans aller à l’agence bancaire ? C’est très simple. Les clients exécutent la demande en ligne (chéquier par exemple). Une fois la demande traitée, le chéquier est envoyé à domicile. Généralement, l’envoi vous revient aux frais de poste.

Concernant la demande en elle-même, quasiment toutes les structures se sont liées à la concurrence. Elle est totalement gratuite chez Fortuneo, ING Bank, Orange Bank, bforbank, Nickel, Boursorama, Monabanq… La différence qu’on peut observer est au niveau de la démarche observée. Chez Bforbank par exemple, si vous passez par un conseiller, vous serez facturé à 3 euros. 

Toute autre opération reste inchangée. Tant que vous avez les offres dans le menu de l’application, le tour est joué.

L’émission de chèque online

Si vous voulez faire un chèque à quelqu’un à distance, c’est désormais possible en un rien de temps. Pas besoin d’effectuer un virement. Vous remplissez le formulaire du chèque sur l’outil online. Une fois validé, la structure se charge de l’envoi par courrier postal de votre chèque au destinataire.

Ou soit, un conseiller est toujours disponible. La méthode la plus sûre pour cette action est la visioconférence. Des avis et des études ont été menés en France sur le service client de Boursorama, ING, Fortuneo et Monabanq. Les avis classent Monabanq comme le premier avec le meilleur service client. Boursorama et Fortuneo sont quant à eux les moins réactifs avec de longs moments d’attente. Hello Bank est la seule qui ait pris le soin de préciser un temps moyen d’attente.

Les autres services proposés en ligne

Les banques exigeaient d’avoir une carte lors l’ouverture de compte. Aujourd’hui, on remarque que l’option d’ouverture sans carte se répand bien. Selon les primes et l’offre, les cartes sont incluses ou non dans l’ouverture de compte. Il s’agit des cartes de crédit ordinaires. Pour les autres cartes (visa, mastercard…), il faut une demande particulière. Hello Bank, à l’exception, offre une carte Visa Premier dans ses formules basiques. D’autres établissements aussi proposent un Visa Premier en formule gratuite.

On peut retrouver d’autres actions online comme :

  • Modifier les plafonds de paiement ou de retrait d’argent de la carte ;
  • Editer des RIB ;
  • Effectuer un virement ;
  • Débloquer le fond de crédit renouvelable ;
  • La gestion de contrats d’assurance ;
  • La gestion du portefeuille titres.

Si vous avez un autre besoin, il suffit de contacter le service client pour plus d’informations. Cette action peut être gratuite ou payante

A lire aussi :  La néo-banque

À propos

À la recherche d’informations financières pertinentes ? Finance En France est votre allié. Avec son slogan « Le webmag des tendances financières », ce site contributif vous dévoile les secrets du monde financier, de l’assurance et de la gestion d’argent. Chaque article, rédigé par des experts passionnés, est une mine d’informations pour prendre des décisions éclairées et optimiser vos finances.

Rechercher

Nouveaux articles

Services aux professionnels, PME

salarial international

Portage salarial international : maîtrisez toutes les opportunités

Budget personnel, gestion de l'argent

prépartion solde

Préparer les soldes efficacement : 5 astuces pour maximiser vos économies

Immobilier, investissement foncier

signature du bail

L’importance de l’assurance habitation avant la signature du bail

Logiciels, applications financières

logiciels financiers

L’impact des logiciels financiers sur la diversification des investissements

Finance professionnelle, entreprise

Investir dans les SCPI

Investir dans les SCPI : Les raisons et les avantages