La néo-banque

néo banque

Banque

Les néo-banques sont apparues sur le marché français au cours des années 2010. Elles ont su se faire une place et sont même en train de s’imposer sur le marché du compte en ligne. Elles permettent d’effectuer toutes opérations bancaires via un smartphone grâce à des applications très complètes. Elles sont généralement de simples établissements de paiement, mais disposent une licence bancaire, pour certaines. Découvrons ce qu’est en réalité une néo-banque.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Une néo-banque est un établissement bancaire dont les services sont disponibles principalement en ligne. C’est une banque digitale qui est généralement accessible depuis une application via un smartphone. Cela explique son autre nom de banque mobile.

La plupart des néo-banques ne permettent pas en effet, un accès aux agences bancaires. Elles s’appuient sur les innovations technologiques pour proposer des offres exclusives à des tarifs compétitifs. Il ne faut surtout pas confondre néo-banque et banque en ligne.

Les avantages et inconvénients de la néo-banque

Avantages

  • Les néo-banques sont simples, car l’ouverture d’un compte courant chez une néo-banque ne prend que quelques minutes.
  • Elles sont accessibles parce qu’aucun justificatif de revenus n’est exigé. Tout le monde a accès aux comptes proposés par les néo-banques.
  • Les néo-banques disposent de plateformes Internet et des applications mobiles intuitives et très ergonomiques. Cela permet la gestion de compte 100 % en ligne.
  • Les tarifs des néo-banques sont généralement très bas, souvent même gratuits
  • Les néo-banques sont sans frontière parce qu’ouvertes sur l’international.

Inconvénients

  • Les néo-banques ne permettent pas d’encaisser des chèques ou de l’espèce.
  • Elles n’acceptent pas de découvert quand elles n’ont pas l’agrément de crédit.
  • Il n’y a généralement que le compte courant comme offre bancaire.
  • La néo-banque ne propose pas de service client en agence comme les banques en ligne. Les supports d’accès sont donc limités.
  • Il peut avoir des frais cachés.

Comment choisir sa néo-banque ?

Pour bien choisir sa néo-banque, il faut commencer par regarder tous les services proposés et comparer les avantages de la néo-banque. Vous vérifierez ensuite le fonctionnement de l’application et les éventuels frais cachés. Vous choisir enfin une néo-banque qui vous convient véritablement. Les plus conseillées investissent de manière éthique et donnent de l’importance à la liberté de choisir. Comme néo-banque à découvrir, vous avez Orange Bank, N26, CanB, Revolut et Nickel.

A lire aussi :  Comment bien utiliser les services proposés par une banque en ligne ?

À propos

À la recherche d’informations financières pertinentes ? Finance En France est votre allié. Avec son slogan « Le webmag des tendances financières », ce site contributif vous dévoile les secrets du monde financier, de l’assurance et de la gestion d’argent. Chaque article, rédigé par des experts passionnés, est une mine d’informations pour prendre des décisions éclairées et optimiser vos finances.

Rechercher

Nouveaux articles

Budget personnel, gestion de l'argent

prépartion solde

Préparer les soldes efficacement : 5 astuces pour maximiser vos économies

Immobilier, investissement foncier

signature du bail

L’importance de l’assurance habitation avant la signature du bail

Logiciels, applications financières

logiciels financiers

L’impact des logiciels financiers sur la diversification des investissements

Finance professionnelle, entreprise

Investir dans les SCPI

Investir dans les SCPI : Les raisons et les avantages

Finance professionnelle, entreprise

Retrait d'argent

Retrait d’argent via une carte de crédit : mode d’emploi